Huile essentielle d'ail : quels bienfaits ?

Huile essentielle d'ail : quels bienfaits ?

Que ce soit pour éliminer une infection chronique de l'oreille ou renforcer votre immunité, l'huile essentielle d'ail Aroma-Zone offre de nombreux avantages. Elle peut servir à contrôler l'hypertension et soulager les maux de dents. Découvrez comment et pourquoi à travers cet article.

Protège et gère la santé cardiaque

Il a été démontré que l'huile d'ail réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Son composant actif, le disulfure de diallyle, est responsable de ses effets anti-athérosclérotiques. Cette huile augmente l'activité fibrinolytique (elle prévient la formation de caillots sanguins) chez les patients et les personnes en bonne santé. Il faut noter que l'agrégation plaquettaire est l'une des premières étapes de la formation de caillots sanguins.

Lorsque ces caillots apparaissent dans vos artères coronaires ou cérébrales, cela peut entraîner un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral ischémique. L'huile d'ail augmente également l'élasticité des vaisseaux sanguins et de la circulation du sang. Par conséquent, il est fortement conseillé de l'utiliser pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Soigne les infections fongiques et les maladies

Des études expérimentales ont montré que l'huile essentielle d'ail a une excellente activité antifongique. Elle inhibe la croissance d'espèces fongiques telles que le candida albicans et le penicillium funiculosum. L'huile essentielle d'ail peut pénétrer dans les membranes des organites fongiques. Des observations microscopiques ont révélé comment elle arrive à endommager les mitochondries et les vacuoles fongiques.

Aussi, elle peut modifier l'expression de certains gènes essentiels impliqués dans les fonctions régulatrices de bases et la pathogénicité des champignons. L'huile essentielle d'ail Aroma-Zone et d'autres formulations à base d'ail peuvent donc être utilisées pour traiter la candidose. Vous pouvez également traiter d'autres maladies fongiques telles que l'infection du pied, de la peau et celle de l'oreille.

Remède efficace contre les maladies de la peau et les plaies

L'huile et les extraits d'ail ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, fibrinolytiques et cicatrisantes qui peuvent remplacer les antibiotiques classiques et les antiseptiques. Les composés soufrés contenus dans les extraits d'ail accélèrent la formation de nouveaux tissus et activent l'irrigation sanguine des plaies ouvertes.

Les extraits d'ail sont également efficaces dans la guérison de diverses affections cutanées telles que la dermatite atopique, l'acné, le psoriasis, les infections fongiques, les cicatrices, les rides et autres signes de vieillissement.

Favorise la croissance et renforce les cheveux

L'alopécie ou la perte de cheveux peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Les tendances génétiques,
  • Les déclencheurs environnementaux,
  • L'exposition aux produits chimiques,
  • Les médicaments,
  • Le stress oxydatif
  • Les maladies prolongées, etc.

Une carence nutritionnelle est un facteur déclenchant de l'alopécie et elle peut être corrigée. Ainsi, compléter votre alimentation en micronutriments est le moyen le plus simple de stimuler la croissance des cheveux. Les gousses d'ail sont riches en micronutriments.

De ce fait, manger de l'ail ou appliquer de l'huile d'ail peut prévenir la perte de cheveux. L'aromathérapie à l'huile d'ail reste également une bonne option. Elle peut améliorer la circulation sanguine dans votre cuir chevelu.

En raison de sa composition phytochimique, l'huile d'ail exerce également une activité antibactérienne. Vous pouvez l'appliquer directement sur votre cuir chevelu ou écrasez quelques gousses d'ail et mélanger avec du yaourt pour l'utiliser comme masque.