Découvrez les bienfaits de l'huile essentielle d'achillée millefeuille

Découvrez les bienfaits de l'huile essentielle d'achillée millefeuille

L'usage médicinal de l'Achillée millefeuille remonte à l'époque des hommes Neandertal. Elle était connue pour ses propriétés cicatrisantes. Certaines légendes affirment que son nom lui vient de la légende d'Achille, qui l'aurait utilisé pour soigner ses soldats durant la guerre. Aujourd'hui encore, cette plante aux multiples vertus perpétue sa réputation à travers son huile essentielle. Découvrez ci-dessous les bienfaits de l'huile d'Achillée millefeuille !

L'huile d'Achillée millefeuille : hémostatique et anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés hémostatiques, l'huile d'Achillée millefeuille permet de stopper aussi bien les saignements superficiels que les hémorragies. La présence de lactones sesquiterpènes dans cette huile accélère également la cicatrisation.

Cette action de cicatrisation s'ajoute aux vertus adoucissantes de l'huile d'Achillée millefeuille. Elle agit en profondeur pour rétablir la texture de la peau endommagée.

Il est bon de savoir que cette huile est riche en camphre. Cela lui permet d'être un anti-inflammatoire et un antalgique assez puissant. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser afin de soigner les brûlures et apaiser les douleurs musculaires.

D'autre part, c'est une huile anti-démangeaison. Elle peut prévenir ou traiter les allergies cutanées ou de légères irritations. En cas de déséquilibres menstruels, l'huile d'Achillée millefeuille agit comme un régulateur grâce à ses composants hémostatiques.

L'huile d'Achillée millefeuille : équilibrante et apaisante

Les bienfaits de cette huile ne s'arrêtent pas au plan médicinal. Elle contribue également au maintien du bien-être. C'est un tonifiant et stimulant général qui a un impact direct sur le système nerveux. Ce sont des propriétés utiles contre la fatigue et la dépression.

En effet, l'huile d'Achillée millefeuille possède une abondance en monoterpènes. Ce composant permet de lutter contre le surmenage, l'anxiété, le choc émotionnel ainsi que le manque de confiance en soi.

Ses vertus apaisantes et équilibrantes agissent sur les corticosurrénales et offrent une sensation de calme et d'euphorie. Attention, l'effet de cette huile peut être néfaste pour les personnes en période de sevrage. En cas de doute, il est préférable de choisir des formules moins agressives telles que l'hydrolat d'Achillée millefeuille, disponible sur Aroma-Zone.

L'huile d'Achillée millefeuille : conseils d'utilisation

Comme la plupart des huiles essentielles, l'utilisation de l'Achillée millefeuille nécessite une grande vigilance aussi bien pour les doses que pour les modes d'administration. Vous pouvez consulter les guides d'utilisation de cette huile proposés par des sites spécialisés tels qu'Aroma-Zone.

De manière générale, l'huile d'Achillée millefeuille doit être fortement diluée dans une huile végétale ou d'autres substances adaptées avant utilisation. Voici quelques conseils d'utilisation :

  • Pour les saignements et les blessures cutanées : diluez une goutte dans neuf gouttes d'huile végétale et appliquez abondamment sur la zone concernée
  • Pour les troubles menstruels : diluez deux gouttes dans dix gouttes de cette huile et massez le bas du ventre et celui du dos, au moins une semaine avant le début des menstruations
  • Pour le bien-être : diluez 1 ou 2 gouttes dans de l'huile végétale ou dans un bain et massez les poignets, le front et la plante des pieds

Vous noterez que l'utilisation de cette huile par diffusion et par voie orale est déconseillée à cause de sa forte concentration en cétones. Les risques neurotoxiques sont élevés. C'est pourquoi son usage doit être uniquement cutané et réservé aux adultes.